Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-06-04T04:45:00+02:00

Focus sur Fonty !

Publié par lesjucilottesrigolotes

 

 

Bon, je sais... je vous avais promi cet article depuis une semaine... mais les jucilotte(s) sont bien occupées... entre les commandes qui affluent, les angines, conjonctivites etc... et l'apprentissage de la propreté de Lotte (j'avais oublié à quel point celà prenait du temps ce passage là, mais on tient le bon bout!), sans oublié mon autre travail... c'est un peu la course.

 

Donc voilà un petit résumé de notre journée dans la Creuse,

à la rencontre de ceux qui font pour vous de si jolis fils à tricoter !

 

Cette journée était organisée pour présenter le projet de la filature, associée à l'association Lainamac, d'implanter des moutons mérinos noir venus du Portugal dans la Creuse.

parrain.jpg

RESERVEZ NOUS VOTRE 26 MAI

Madame, Monsieur,

LAINAMAC et la FILATURE FONTY ont entrepris d'installer près de la filature, des Mérinos noirs du Portugal, dans le but de fabriquer durablement (sans traitement chimique et sans transport) une laine à tricoter de qualité.
Les premiers moutons sont en pension au lycée Agricole d'Ahun où ils découvrent des pâtures et un climat nouveaux.
LE 26 MAI profitez d'un long week-end pour nous rendre visite.
Au programme :
- 10h-13h visite de la filature FONTY qui exceptionnellement travaillera pour vous ce samedi. Rendez-vous à partir de 10h à la filature de ROUGNAT 23700
- 14h rendez-vous au lycée Agricole d’AHUN 23150
- 14h30 présentation du film réalisé sur ce projet de coopération (Creuse/Alentejo)
- interventions des parrains, des élèves qui participent à ce projet ....
- visite du troupeau et tonte des animaux
- 17h réponses aux questions lors d'un pot de l'amitié

Soutenez nous en faisant circuler ce message, en nous rendant visite, en parrainant un mouton noir
Pour des questions d'intendance, merci de nous faire part, par mail de votre venue (lainamac@histoiredelaines.fr)

A bientôt

 

 

Nous sommes donc arrivé le samedi matin à Rougnat dans un cadre très buccolique et sous un beau soleil ! 


P1040485.JPG

P1040491.JPG

(c'est bon, les Jucilotte(s) ont testé le pèse charge et tout fonctionne !)


Après une rapide présentation de la filature, de son histoire et des ses valeurs, la visite a commencé ! 


P1040495.JPG

(Lotte bien accrochée...on peut y aller !)

 

                      Pour ce qui est de la filature, anciennement nommée Filature Fonty, elle a été rebaptisée Filature de Rougnat en hommage à l'invesstissement des personnalités locales de Rougnat afin de poursuivre l'exploitation à la suite des dernières difficultés économiques. Elle emploi actuellement 18 personnes et TOUT le process de fabrication du fil est fait sur place (ce qui est très très rare de nos jours !).

 Durant toute la transformation du fil, tout est mis en oeuvre pour réduire l'impact environnemental à chaque étapes. La plupart des teintures sont chimiques (sauf pour les gammes BB NAT et COTON NAT où les teintures sont végétales) mais sont choisies avec soin pour éviter tout métaux lourds etc... La Filature de Rougnat travaille de plus en plus sur des fils où la teinture est inexistante ou très peu présente.

D'où l'intérêt d'avoir des moutons mérinos noirs à porté de mains. Ils se fournissent pour le mérinos blanc dans les sud de la France et en mélangeant les deux laines avec plus ou moins de noir ou plus ou moins de blanc il y a déjà toute une gamme de nuances possibles entre l'écru et le marron foncé sans aucun ajout de teinture (voir ci-dessus sur la photo de présentation de FADO).  De la même manière, pour la qualité supertweed (que vous devriez voir arriver dans votre boutique préférée d'ici quelques semaines pour préparer les tricots d'hiver ;-) ). La teinture se fait dans la masse, avant que la laine ne soit filée. Si bien qu'ensuite, en mélangeant 1 partie de laine teintée en bleu (par exemple) et 1 autre partie de laine restée naturelle, ils ont déjà une gamme de bleus allant du bleu clair au bleu jean en ne teignant qu'une partie de la laine ! 

Bref, vous l'aurez compris.... ce n'est pas de la laine certifié bio etc... mais il y a un énorme travaille sur l'environnement qui, à mon sens, est parfois plus intéressant que de la laine bio venue d'Australie. 

 

page


Je peux vous dire que durant la visite... je ne savais plus où donner des yeux... pleins de couleurs partout... des fils et des bassines de laine qui donnent envie de se rouler dedans ! 


P1040514.JPG

 

Si vous voulez en savoir plus sur les engagements écologiques de FONTY je vous invite à visiter ce site : 

 

 

éco-partenaires-fonty.fr

 

****

 

To be continued...

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

futmma 06/06/2012 13:11

j'avais pas encore eu le temps de le lire... et on sent combien ça t'a plu!!! Beau travail !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog